Mes secrets, sucrés-salés

02 février 2011

makrout aux dattes

voila une recette typiquement maghrébine. Il y a plusieurs façons de les faire et de les garnir : dattes, amandes, utiliser l'eau de fleur d'oranger ou l'eau de rose. Personnellement, je préfère ceux aux dattes et à la fleur d'oranger, bien moëlleux et parfumés. Dur dur d'y résister!

recette tirée de sousoukitchen http://sousoukitchen.over-blog.com

INGREDIENTS

huile, miel

PATE DE DATTES

200g de dattes, 1/2 cc de cannelle, 1cc de beurre fondu, 1cc d'eau de fleur d'oranger,1/2 citron.

PATE A MAKROUT

120ml d'eau de fleur d'oranger, 250g de semoule fine + 250g de semoule épaisse (la qualité de la semoule est très important), 1cc de sucre, 1/4cc de sel, 100g de beurre tiède.

PREPARATION

1. pâte de dattes

Dénoyauter les dattes, puis les faire cuire 20min à la vapeur. Une fois cuites, les mettre dans un saladier et y ajouter la cannelle, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et le beurre. Bien mélanger et former de fins bâtonnets. Réserver.

2. pâte à makrout

Mélanger les semoules avec le sucre et le sel. Y ajouter le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et bien mélanger. Ajouter de l'eau tiède si besoin, mais atttention, la pâte doit rester hunide pas trempée! Former une boule, mettre dans un plastique et laisser reposer 30min.

3. makrouts

Séparer la boule en 2 et former des bâtonnets et aplatir le centre (faire comme un chemin). Déposer la pâte de dattes et bien refermer le bâton. Décorer (avec un couteau ou ustensile spécial) et découper des losanges. Les plonger dans l'huile bouillante, puis le miel chaud. Egoutter.

Servir froid avec un bon thé à la menthe.

makrout

Posté par khadi douceur à 18:24 - pâtisseries orientales - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    ma patisserie préféréé bravo

    Posté par rayana, 03 novembre 2012 à 11:19
  • Merci

    Posté par khadi douceur, 13 novembre 2012 à 10:39

Poster un commentaire