Mes secrets, sucrés-salés

03 février 2011

tarte chocolat pamplemousse

septembre_20103_022Un jour, mon mari rentre des courses avec des pamplemousses! n'aimant pas ça et les enfants non plus, j'ai cherché ce que je pourrais en faire pour atténuer le goût de l'amertume et l'associer à un aliment que j'aime.... quoi de mieux que le CHOCOLAT !

cette tarte feras le bonheur des amoureux du pamplemousse car on y retrouve son goût, mais conviendra très bien à ceux qui ne l'aime pas "au naturel"

INGREDIENTS

Pâte sablée au chocolat : 250g de farine, 150g de beurre, 2 jaune d'oeufs, 75g de sucre glace, 1 pincée de sel, 2cs de cacao en poudre non sucré

Biscuit fondant aux pamplemousses et amandes : 2 oeufs, 2 pamplemousses, 80g de sucre, 1cs de purée d'amande (peut être remplacé par de la pâte d'amandes), 40g de poudre d'amandes, 20g de farine.

Ganache au chocolat noir : 100g de chocolat noir, 10cl de crème liquide entière, 10cl de lait, 1 oeuf

Glaçage : 100g de chocolat noir, 5cl de crème liquide entière, 25g de glucose ou 1c d'huile.

PREPARATION

1. la pâte sablée

Dans une terrine, verser la farine, le sel, le sucre et le cacao. Creuser un puit et y déposer les jaunes d'oeufs avec le beurre ramolli et détaillé en dés. Mélanger et rouler la pâte en boule. Réserver au frais 30min. Etaler-la et en garnir un moule à tarte. Piquer à la fourchette et cuire 15min à blanc. Réserver.

2. le biscuit fondant aux pamplenousses et amandes

Préchauffer le four à 180°. Râper le zeste d'un pamplemousser et le mélange ravec le sucre et les oeufs. Ajouter la purées (ou pâte) d'amandes, le jus des pamplemousses (100ml) puis la poudre d'amandes, la farine et mélanger. Verser la pâte dansun noule rond plus petit que votre moule à tarte, recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 15min.

3. la ganache

Faire chauffer la crème liquide et le lait puis verser sur le chocolat couper en morceaux. Laisser fondre 5min. Mélanger, ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau.

4. Le glaçage

Faire fondre le chocolat et y ajouter la crème liquide. Mélanger. Ajouter l'huile ou le glucose. Mélanger.

5. le montage

Verser un peu de ganache sur le fond de tarte, puncher le biscuit aux pamplemousses et amandes avec 2cs de jus de pamplemousse puis le faire adhérer à la tarte. Y ajouter le reste de ganache et faire cuire 10min à 180°C. Une fois cuit ajouter le glaçage.

                                            tarte_choco_pamplemousse

Posté par khadi douceur à 12:07 - tartes sucrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire