Mes secrets, sucrés-salés

24 mai 2011

cornets aux amandes

cornets_aux_amandes_5

Me revoicie! Après une petite absence. Il faut dire que la semaine a été chargée: j'ai passé pas mal de temps derrière les fourneaux, anniversaire de titom oblige. 3ans, ce n'est pas rien et pour l'ocasion il a eu un superbe rainbow cake! la recette avec les photos à venir très bientôt.

En attendant, voici la recette des cornets aux amandes, pâtisserie algérienne superbe visuellement et très bonne. Elle demande un peu de temps pour la finition (je les ai finis à 3h du mat', mais il faut dire que j'avais commencé à 00h00...). 

Ingrédients :

Pour la Pâte : 

3 mesures de farine, 1/2 mesure de margarine fondue, 1 pincée de sel, 5 C. à S. d'eau de fleur d'oranger, eau si nécessaire.

Pour la Farce :

500 gr d'amandes finement moulues, 250gr de sucre glace, 1 C. à C. de zeste de citron, 1 C. à C. d'extrait de vanille, 2 oeufs, 500gr de miel, 1/4 de L. d'eau.

Décoration :

colorant, coco rapée

Préparation:

- Mélanger la farine tamisée, le sel et la margarine, bien frotter avec la paume des mains pour faire adhérer le gras dans la farine. Mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et rajouter de l'eau si neéessaire jusqu'à obtenir une pâte souple  et ferme. Couvrir et laisser reposer.

- Préparer la farce, mélanger les amandes, le sucre glace tamisé, le zeste de citron et l'extrait de vanille. Mouiller avec les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. former des boules de la grosseur d'une noix puis donner la forme d'un cornet et les disposer dans un plat saupoudré de sucre glace.

cornets_aux_amandes_1

- Reprendre la pâte, sur un plan de table fariné. faire des abaisses très fines et à l'aide d'un emporte-pièce, couper des cercles de 8cm de diamètre, et badigeonner de blanc d'oeufs à l'aide d'un pinceau.

- Faire chauffer au four à  200°

- Disposer la farce au centre des cercles de pâtes.

cornets_aux_amandes_2

- Croiser les deux extremités du cercle en donnant la forme d'un cornet. à l'aide d'une pince à gâteau pincer la surface en commencant par le bas.

- Les disposer dans un plat et faire cuire, ils doivent avoir une couleur rosée.

cornets_aux_amandes_3

- Les tremper dans du miel tiède aromatisé à la fleur d'oranger, dès leur sortie du four.

- Mélanger la noix de coco avec le colorant voulu (vous pouvez la laisser blanche) et tremper le bout des cornets en recouvrant de noix de coco râpée.

cornets_aux_amandes_4

- Disposer dans des caissettes puis servez.


Astuce : vous pouvez colorer votre pâte: ajoutez votre colorant en même temps que l'eau de fleur d'oranger, si colorant liquide, ou que la farine si colorant  en poudre.


cornets_aux_amandes_6

cornets_aux_amandes_7

Posté par khadi douceur à 16:12 - pâtisseries orientales - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ca m'a l'air délicieux, bravo !

    Posté par RoseAndCook, 25 mai 2011 à 07:22

Poster un commentaire