750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes secrets, sucrés-salés
28 mars 2012

Brioche à effeuiller à la cannelle

 Brioche___effeuiller_6

Voici THE brioche, pour moi c'est ma préféré, moelleuse et parfumée à souhait. Je l'ai découvert sur le blog connu et reconnu de Papillesetpupilles

Je vous conseilles de ne pas les faires en version individuelle car la croute est assez dure et il y aura beaucoup moins de moelleux. 

Bientôt je testerais son cousin le kringle Estonien affaire à suivre!

Brioche___effeuiller_5

Ingrédients :

 La pâte :

450gr de farine

60 gr de sucre roux

60gr de beurre

10gr de sel

1 sac. de levure de boulanger

80ml d'eau

60ml de lait

2 oeufs

1 C. à C. d'extrait de vanille

La farce :

150gr de sucre roux

40gr de beurre

1 C. à C. de cannelle

1/4 de C. à C. de noix de muscade rapée

Préparation : 

- Cassé les oeufs et les battre en omelette. Couper votre beurre en petits morceaux. Metter le dans un récipient avec l'eau et le lait, faites les fondre doucement au micro onde. Le liquide ne doit pas étre bouillant mais tiéde. ajouter les oeufs et la vanille et mélanger.

- Préparer les ingrédients secs en les mélangeants dans un récipients. attention a ce que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure.

- Si vous avez une MAP : Mettre tous les ingrédients dans l'ordre préconiser par votre MAP et mettre sur le programme pâte levée d'1h30.

- Pétrissage  la main : Mélanger les ingrédients et bien pétrir jusqu'a obtenir un mélange homogéne, la pâte reste collante. Couvrer et laisser lever 1h.

- Préparer la garniture : faire fondre le beurre et réserver. mélanger le sucre et les épices, réserver.

- Une fois la pâte levée, la posé sur un plan de travaille fariné, dégazé en expulsant l'air, refaçonner une boule et laisser reposé 5min.

- A l'aide d'un rouleau à patisserie étaler votre pate en un grand réctangle sur votre plan de travaille.

- A l'aide d'un pinceau la badigeonner du beurre fondue pusi saupoudrer du mélange de sucre.

Brioche___effeuiller_1

- Former des bandes d'environ 6cm et les superpositionner l'un sur l'autre. couper ensuite en carré 6cm*6cm.

Brioche___effeuiller_2

- Placer dans un moule à cake beurré. Le moule doit étre grand sinon la brioche n'aura pas assé de place poru gonfler et le rendu sera pas térrible.

Brioche___effeuiller_3

- Laissé a nouveau lever 30min dans un endroit abriter.

- Préchauffer le four à 180° enfourner pour 30 à 35min.

Brioche___effeuiller_4

Publicité
Commentaires
K
euh je comprend pas trop ta question! je laisse le moule normal je met la pate a brioche dedans a la verticale puis je laisse lever c'est sa que tu voulais savoir?
B
je me demandais, quand tu laisses lever dans le moule, tu mets le moule à plat ou tu le laisses vertical ?? bisous
K
Merci brigitte je l'ai dévorée!
B
Bravo Khadi. C'est une belle brioche!
Mes secrets, sucrés-salés
Publicité
Newsletter
Publicité