750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes secrets, sucrés-salés
20 mai 2012

Couronne des Rois {Brioche}

couronne_des_rois_1

Bonjour, après une super soirée au restaurant le Repère des Pirates, un dimanche tranquille a la maison à profiter de la famille et des nouveaux jouets de mon 4ans! 

Si vous habitez en région parisienne je vous conseille vivement d'aller passer une soirée au repère des pirates ou vous assisterez à un dîner spectacle superbe, plusieurs spectacles de magie, bagarre des pirates etc... Le repa est très bon des produits de qualités, l'ambiance et le service au top et vos enfants (même les plus grands) pourrons se prendre pour Jack Sparow ou Elisabeth lors d'une soirée inoubliable! Je vous posterez des photos très prochainement.

 

Comme je le disais aujourd'hui c'est repos pour tout le monde et j'aime boulanger les dimanches. Cette fois ci c'est une couronne des Rois, traditionnellement faites lors de l'épiphanie dans le sud de la France. De quoi me rappeler un peu de mon enfance avec les saveurs d'oranger et de fruits confits qu'on retrouve dans cet brioche.

J'ai trouver cette recette chez cardamome

Ingrédients pour 2 brioches :

Levain de levure (Poolish) :

40gr de farine

1 pincée de sucre

10gr de levure de boulanger

50ml de lait

20ml d'eau

Pâte :

340gr de farine

1/2 C. à C. de sel

2 petits oeufs

5 C. à S. d'eau de fleur d'oranger

2 C. à S. de zeste d'orange

80 gr de sucre

70 gr de beurre

Sucre en grains, fruits confits, 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation :

- Le Poolish : Dans un saladier faites fondre la levure avec 40ml mélange eau + lait tiède. Ajouter une pincée de sucre et la farine. Mélanger au fouet pour avoir un mélange lisse et laisse reposer 1h30 dans un endroit à 25°.

- Dans la cuve de la MAP en programme pâte levée mélanger la farine, le sel et les oeufs, commencer à battre en ajouter l'eau de fleur d'oranger, les zestes et le sucre. Incorporez alors le poolish plein de bulle, laissez pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre en petit morceaux.

- La pâte doit bien se détacher des parois si elle est trop collante ajouter un peu de farine. Laisser lever dans la pâte jusque la fin du programme.

- Fariné le plan de travail, renverser la pâte et dégazer (en chassant l'air de la pâte). diviser la pâte en 2 former 2 boules et laisser la pâte se détendre 10min.

- Façonner les couronnes en laissant un grand trou au milieu car il diminue à la 2éme levée. Laisser gonfler 2 à 3h.

- Dorer les couronnes avec un mélange de jaune d'oeuf, d'eau et de lait en les badigeonnant à l'aide d'un pinceau en évitant les coulures, couvrir de sucre grain et enfourner 25 à 30min à 180°.

- A la sortie du four badigeonner de confiture et décorer avec de gros morceaux de fruits confits.

 

Publicité
Commentaires
K
merci à toi pour cet délicieuse brioche ;)
C
merci d'avoir choisi cette recette! je vois que tu t'en es sortie merveilleusement; bonne soirée
Mes secrets, sucrés-salés
Publicité
Newsletter
Publicité