Mes secrets, sucrés-salés

07 février 2013

Légumes piquants à la grecque

 l_gumes_piquant___la_greques_2

Faute de pouvoir faire le tour du monde, je le fait gustativement en explorant les mets des 4 coins de la planète. Aujourd'hui c'est en Grece que je vous invite le temps d'un apéro. Sa vous tente?

Cette recette prend un peu de temps mais trés facile à réaliser.

Ingrédients :

500gr de tomates

24 petits oignons

500gr de champignons de Paris

500gr de bulbes de fenouil

4C. à S. d'huile

4 C. à S. d'huile d'olive

sel, poivre

50gr de raisins de corinthe

Pour le bouillon et le bouquet garnis : 

15gr de graines de coriandre, 1 C. à S. de poivre noir en grains, 4 feuilles de laurier, 5 brins de thym frais, 4 brins de persil, 2 C. à S. de purée de tomates, 75cl de bouillon de volaille, le jus d'un citron.

Préparation :

- Préparez vos sachets d'aromates. Mélangez les graines de coriandre, le poivre noir, les feuilles de laurier, les brins de thym et de persil. Faites deux petits tas, posez les sur des carré de mousseline et fermez les sachets à l'aide d'une ficelle. 

- Préparez le bouillon. Dans un bol délayez la purée de tomates dans le bouillon de volaille enrichi de jus de citron.

- Pelez vos tomates en les plongeant dans l'eau bouillante 15s. Coupez les en deux et pressez les dans votre main pour chasser les graines et concassez les grossièrement.

- Mettez les petits oignons dans un bol, couvrez les d'eau bouillante et laissez les blanchir 2min. Egouttez les et plez les sans oter leur base.

- Essuyez les champignons dans du papier absorbant et raccourcissez les pied au niveaux des chapeaux. Coupez les en quatre s'ils sont gros.

- Lavez les bulbes de fenouil; ôtez la base et les tiges vertes et enlevez les grosses feuilles extérieures. Coupezles bulbes en deux dans le sens de la longueur. Posez les à plat et détaillez les en dés.

- Dans une sauteuse, chauffez la moitiée de l'huile et de l'huile d'olive. Ajoutez la moitié des petits oignons et faites les dorer légèrement 3min.

- Ajoutez les champignons, un sachet d'aromates et les tomates concassées. Arrosez avec la moitié du bouillon, il doit recouvrir les légumes presque complétement durant toute la cuisson. Portez à ébullition sur feu vif.

- Cuisez à feu assez fort en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu d'eau au fur et à mesure que le liquide s'évapore. Maintenez l'ébullition de 25 à 30min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres sous la pointe d'un couteau.

- Chauffez le reste d'huile et d'huile d'olive dans une autre sauteuse et faites dorer environ 3min. le reste d'oignons.

Ajoutez le second sachets d'aromates, le reste de bouillon et salez. Ajoutez les tranches de fenouil et portez rapidement à ébullition.

- Cuisez à feu assez fort 10min? Ajoutez les raisins et mélangez bien le tout.

- Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu d'eau au fur et à mesure que le liquide s'évapore. Maintenez l'ébullition 15min. jusqu'à ce que les légumes soient tendres sous la pointe d'un couteau.

- Retirez les sachtes d'aromates des deux sauteuses, goutez et rectifiez l'assaisonnement.

- Servir les légumes dans des plats différents à température ambiante.

 

 

Posté par khadi douceur à 16:12 - apéritif - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    des légumes bien épicés et qui font voyager...juste ce qu'il me faut !!!
    je prends note
    bisous

    Posté par anyana3, 07 février 2013 à 16:39
  • Tiens moi au courant si tu la test, bon voyage

    Posté par khadi douceur, 08 février 2013 à 11:09

Poster un commentaire